Pages

jeudi 20 avril 2017

L'île de la Cité au XVe siècle




Les Très-Riches Heures du Duc de Berry
miniature du mois de Juin.
Musée Condé, Chantilly

Le palais de la Cité et son jardin au début du XVe siècle


Le palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du xe au xive siècle. Il s’étendait sur une grande partie de l’Île de la Cité
Une partie du palais était convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs. La prison de la Conciergerie occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.
De nos jours, une grande partie du site est occupée par le Palais de justice de Paris et l'essentiel des vestiges de ce palais sont constitués par l'ancienne prison de la Conciergerie qui longe le quai de l'Horloge, au nord-est de l'île, ainsi que par la Sainte-Chapelle.
(Wikipédia)




Paris pendant la Guerre de Cent Ans



Entrée des Bourguignons dans Paris en mai 1418 -
Bibliothèque Nationale


Le 29 mai 1418 Jean sans Peur, duc de Bourgogne, s'empare de Paris.

Durement éprouvée par les exactions des Armagnacs, la population de la capitale se soulève. Dans la nuit du 28 au 29 mai, une bande de jeunes sympathisants conjurés ouvre la porte Saint-Germain-des-Prés au capitaine bourguignon Jean de Villiers de L'Isle-Adam, à la tête d'un bataillon de 800 hommes. Effet de surprise : aux cris de « Vive Bourgogne ! », les Orléanais sont massacrés. Le 12 juin, le tyran Bernard d'Armagnac est tué à son tour.  ("L'Internaute")





Jeanne d'Arc à la porte Saint-Honoré lors du siège de Paris de 1429
Miniature issue du manuscrit de 
Martial d'AuvergneLes Vigiles de Charles VII, vers 1484, BNF

Le siège de Paris est entrepris en 1429 par les troupes françaises du roi Charles VII, sous l'impulsion notable de Jeanne d'Arc, en vue de prendre la cité tenue par les alliés anglo-bourguignons. Les troupes royales ne parviennent pas à entrer dans Paris. (Wikipedia)



Le Bal des ardents

Miniature illustrant un manuscrit
des "Chroniques" De Froissart


Le Bal des ardents  désigne la conséquence malheureuse d'un charivari (aussi appelé momerie) organisé dans le but de distraire le roi de France Charles VI le . Le spectacle tourne à la tragédie lorsque quatre membres de la noblesse périssent dans l'incendie causé par une torche apportée par Louis, duc d'Orléans, frère du roi. Seuls Charles et l'un des danseurs en réchappent. Déjà très fragile mentalement, le monarque sombre définitivement dans la folie après cet épisode.
L'événement achève de saper la crédibilité du souverain dans sa capacité à assurer la gestion du royaume. L'incident, qui témoigne de la décadence de la cour, suscite la colère des Parisiens qui menacent de se rebeller contre les régents et les membres les plus importants de la noblesse. L'indignation de la population contraint le roi et son frère, le duc d'Orléans, qu'un chroniqueur contemporain accuse de tentative de régicide et de sorcellerie, à faire pénitence à la suite de l’évènement. (Wikipedia)