Pages

jeudi 27 avril 2017

XVIe siècle


La pietá de Saint-Germain-des-prés, détail.
Début du XVIe siècle
Musée du Louvre
Saint-Germain des prés au premier plan, le Louvre et la butte Montmartre en arrière-plan.




Bois gravé de Jean  Perrissin - Bibliothèque Nationale
 Le tournoi où le roi Henri II fut blessé à mort.




La procession de la Ligue du 14 mai 1490
Musée Carnavalet

La place de Grève et l'hôtel de ville de Boccador


L'hôtel de ville et la place de Grève en 1583
par TJH Hoffbauer





Gravure de Jean Le Clerc d'après N. Bellay
Bibliothèque Nationale

L'entrée de Henri IV à Paris par la porte Neuve, le 22 mars 1594.

La porte Neuve est une porte disparue de Paris de l'enceinte de Charles V qui se trouvait au pied de la tour du bois sur la rive droite de la Seine. Au niveau approximatif de l'actuel arc de triomphe du Carrousel  (Wikipedia)




Gravure de Jean Le Clerc d'après N. Bellay
Bibliothèque Nationale


Henri IV regarde la garnison espagnole quittant Paris par la porte Saint-Denis, le 22 mars 1594.





Le Louvre à la fin du XVIe siècle





vue de Paris vers 1600 

Les enceintes de Philippe-Auguste au sud et de Charles V au nord.



Isabella Andreini et les Gelosi
 Hieronymus Franken, vers 1590
Musée Carnavalet

I Gelosi (littéralement « Les Jaloux ») 
est une troupe de théâtre italienne de commedia dell'arte de la Renaissance active de 1569 à 1604. Leur devise était « Virtu, fama ed honor ne fer gelosi », ce qui signifie « Nous sommes jaloux de vertu, de réputation et d'honneur ». (Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire